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MANLEY - SLAM

SLAM

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MANLEY SLAM

SLAM!® est l’acronyme anglais de "Stereo Limiter And Micpre". Au sens propre, ce mot signifie “fermer en claquant” et c’est bien là le sort qu’il réserve à la plupart des VU-mètres. Nous avons en effet dû intégrer à ce limiteur une option -3 et -6 dB pour empêcher que ses pauvres petites aiguilles ne plient ; car sachez-le, l’appareil frappe vite et FORT (d’où le point d’exclamation). Outre ses deux étonnants limiteurs (quatre en réalité) et ses préamplificateurs micro à lampes de classe A, il brille également comme interface numérique A/N et N/A, ainsi que par ses afficheurs VU et crête-à-crête. Autant de qualités difficiles à concentrer dans un même acronyme.

Quand on évoque les processeurs classiques et en particulier les limiteurs, on en revient toujours à des références comme les LA2, 1176, 2264, et autres. Mais si on vous dit que tous ces sons sont à présent disponibles dans un même processeur stéréo à lampes… ça vous intéresse ? Nous avons associé notre meilleur circuit opto-électrique à un limiteur Brickwall ultra-rapide à transistor à effet de champ (FET) dérivé des plus grands classiques. Nous avons en outre intégré un filtre sur le circuit de détection, idéal pour atténuer les graves en toute simplicité dans de nombreuses applications. Le système offre en somme une qualité et une simplicité que l’on appréciera pour tous les types de traitements de la voix. Le limiteur à transistor FET présente plusieurs caractéristiques avantageuses : Il vous permet non seulement d’optimiser le signal pour l’enregistrement numérique par son traitement radical, mais également de choisir la netteté, le mordant, l'énergie et la force du signal souhaité. L’équipe Manley® est heureuse de vous faire découvrir le grand SLAM!®

C’EST PARTI :
Le SLAM!® présente tout d’abord des préamplificateurs micro à lampes sur chaque canal, avec alimentation fantôme commutable et inversion de phase. Vous ne risquez pas de tomber à court de gain avec ce nouveau circuit à lampes, offrant jusqu’à 60 dB et 20 dB de plus sur le limiteur. De quoi gérer les voix les plus douces reprises par les micros à ruban à faible niveau de sortie. Un atténuateur d’entrée est également disponible, pour éviter tout problème avec les groupes de Rock les plus bruyants. À vous de repiquer directement le signal d’un instrument sur l’entrée Direct Instrument ou d’affecter au SLAM!® les signaux d’entrée à niveau ligne pour traitement. Et c’est parti !

Vous devez gérer des signaux numérique ? Aucun problème…
Le système est équipé d’un slot en face arrière permettant d’accueillir notre carte 24 bits/96 kHz analogique/numérique et 24 bits/192 kHz numérique/analogique en option. Cette carte permet l’enregistrement direct sur votre ordinateur ou sur votre station de travail et s’avère très pratique pour convertir un signal d’insertion numérique en analogique, puis pour le transmettre au format numérique. Les entrées numériques AES et SPDIF reçoivent les signaux stéréo numériques qui sont convertis en analogique afin d’être traités par le SLAM®! lorsque vous sélectionnez l’entrée DAC (convertisseur N/A). Vous pouvez également exploiter simplement la sortie du convertisseur N/A pour le contrôle, l’écoute ou pour transmettre le signal à d’autres processeurs analogiques ou enregistreurs à bande.

Allez-y FORT ! Deux limiteurs différents et indépendants par canal :

Quand on évoque les processeurs classiques et en particulier les limiteurs, on en revient toujours à des références comme les LA2, 1176, 2264, et autres. Mais si on vous dit que tous ces sons sont à présent disponibles dans un même processeur stéréo à lampes… ça vous intéresse ? Nous avons associé notre meilleur circuit opto-électrique à un limiteur Brickwall ultra-rapide à transistor à effet de champ (FET) dérivé des plus grands classiques. Nous avons en outre intégré un filtre sur le circuit de détection, idéal pour atténuer les graves en toute simplicité dans de nombreuses applications. Le système offre en somme une qualité et une simplicité que l’on appréciera pour tous les types de traitements de la voix. Le limiteur à transistor FET présente plusieurs caractéristiques avantageuses : Il vous permet non seulement d’optimiser le signal pour l’enregistrement numérique par son traitement radical, mais également de choisir la netteté, le mordant, l'énergie et la force du signal souhaité. L’équipe Manley® est heureuse de vous faire découvrir le grand SLAM!®Le SLAM!® présente tout d’abord des préamplificateurs micro à lampes sur chaque canal, avec alimentation fantôme commutable et inversion de phase. Vous ne risquez pas de tomber à court de gain avec ce nouveau circuit à lampes, offrant jusqu’à 60 dB et 20 dB de plus sur le limiteur. De quoi gérer les voix les plus douces reprises par les micros à ruban à faible niveau de sortie. Un atténuateur d’entrée est également disponible, pour éviter tout problème avec les groupes de Rock les plus bruyants. À vous de repiquer directement le signal d’un instrument sur l’entrée Direct Instrument ou d’affecter au SLAM!® les signaux d’entrée à niveau ligne pour traitement. Et c’est parti !Le système est équipé d’un slot en face arrière permettant d’accueillir notre carte 24 bits/96 kHz analogique/numérique et 24 bits/192 kHz numérique/analogique en option. Cette carte permet l’enregistrement direct sur votre ordinateur ou sur votre station de travail et s’avère très pratique pour convertir un signal d’insertion numérique en analogique, puis pour le transmettre au format numérique. Les entrées numériques AES et SPDIF reçoivent les signaux stéréo numériques qui sont convertis en analogique afin d’être traités par le SLAM®! lorsque vous sélectionnez l’entrée DAC (convertisseur N/A). Vous pouvez également exploiter simplement la sortie du convertisseur N/A pour le contrôle, l’écoute ou pour transmettre le signal à d’autres processeurs analogiques ou enregistreurs à bande.

LIMITEUR ELOP® :

Notre cher circuit d’amplification opto-électrique, toujours apprécié pour l’enregistrement des voix, est ici proposé avec un nouveau filtre passe-haut commutable sur le circuit de détection, rendant le système encore plus efficace en mixage et avec d’autres types de sources. L’une des qualités les plus appréciées de ce limiteur ELOP tient à la simplicité du système de limitation à deux potentiomètres ; un dispositif adapté aux enregistrements professionnels les plus exigeants. Vous pouvez à tout moment jouer sur les deux potentiomètres pour contrôler le niveau et la dynamique, et vous tenir prêt à envoyer l’enregistrement. Des réglages au fonctionnement intuitif, un trajet du signal limpide à travers des composants haut de gamme, voilà la clé de la réussite.

LIMITEUR FET :

Nouveau limiteur Brickwall et ultra-rapide à transistor FET allant du contrôle le plus propre, au son le plus Grunge et rocailleux déjà apprécié sur d’autres types de limiteurs à transistor FET. La commande FET RELEASE vous permet de choisir entre différentes couleurs sonores. Vous disposez même d’un réglage "CLIP" offrant un son d’une rondeur exceptionnelle. Nos travaux sur différents circuits nous ont permis de découvrir de nouvelles approches, ouvrant la voie à un grand nombre d’outils très utiles pour le contrôle de la dynamique. Vous pouvez par exemple utiliser un limiteur Brickwall très rapide, avec un rétablissement lent pour atténuer les signaux parasites. Mais vous pouvez également opter pour un rétablissement plus court pour un maintien optimal de la dynamique. Le réglage de l’attaque est tout aussi évolué puisqu’en plus des réglages communs aux meilleurs appareils, il joint un traitement stoppe-tout. Vous avez ainsi entre les mains un système avec une énergie terrible, et ça, personne ne pourrait s’en plaindre. Le SLAM! optimise les niveaux sur les convertisseurs analogique/numérique avec force, chaleur et dynamisme, du son le plus torturé au plus clair.

L’ingéniosité du système ne s’arrête pas là ; vous apprécierez en effet la capacité des limiteurs ELOP® et FET à fonctionner de concert, en appliquant avec chacun l’effet souhaité. Chaque limiteur présente un caractère et un son distincts. Nous avons ainsi jugé opportun d’associer ces deux outils exceptionnels, dont vous définissez l’action et l’intensité selon l’application envisagée. L’affichage du niveau est également approprié pour chaque limiteur, de sorte que vous puissiez toujours en évaluer la contribution.

SLAM!® Un affichage de niveau exceptionnel. Les deux grands VU-mètres indiquent les niveaux d’entrée bruts, le niveau final de sortie, ainsi que la réduction de gain du limiteur ELOP® dans le format le plus apprécié. Voilà les VU-mètres idéals. Ayant constaté que les ingénieurs de Mastering ont régulièrement besoin d’un atténuateur (Pad) sur leurs VU mètres (car les niveaux "optimisés" ont tendance à laisser les aiguilles dans le rouge), nous avons jugé utile d’équiper les VU-mètres du SLAM!® de réglages 0, -3 dB, -6 dB. La façade dispose également de crêtes-mètres à leds multicolores très rapides et précis, indiquant les niveaux d’entrée et de sortie, la réduction de gain du limiteur FET et certaines combinaisons. Ces indicateurs peuvent fonctionner en crêtes-mètres simples, à mémoire de crêtes, à mémoire de crêtes jusqu’à initialisation, et ils vous permettent de définir manuellement le point du bargraph où les témoins changent de couleur pour s’accorder avec vos autres appareils. Avec des niveaux maximum d’E/S sans écrêtage de +30 dBu, vous utiliserez sans doute ces afficheurs pour savoir sur quel processeur en aval du traitement se produit l’écrêtage. En tout cas, il y a peu de chance que ce soit les étages à lampes du Manley !

Une face arrière qui satisfera tout le monde. Vous disposez de toutes les entrées/sorties symétriques sur XLR (par transformateur), de Jacks 6,35 mm d’entrées/sorties asymétriques directes. Vous disposez de quatre Jacks stéréo pour l’insertion d’un égaliseur sur le circuit de détection et d’un autre connecteur pour coupler plusieurs processeurs dans une configuration Surround. Comme vous pouvez le constater, tout est là. Les convertisseurs 24 bits (en option) sont d’un type résolument novateur et vous assurent le Jitter le plus faible possible, quelle que soit la source. Synchronisation sur le signal d’horloge externe reçu sur l’entrée numérique (à 44,1, 48, 88,2, 96 et 192 kHz). Les connecteurs RCA sont configurables en niveau et en impédance pour les formats SPDIF ou AES. La sortie du convertisseur N/A reste toujours disponible. Nous avons même pensé à un système évolué de connexion du SLAM!® qui vous permet de transmettre le signal MIC PRE/ELOP à un égaliseur (ou autre appareil) et de réinjecter le signal traité dans le SLAM!®, vers le circuit de détection du limiteur FET et le convertisseur A/N. Par moments, il nous arrive vraiment de penser à tout...

SLAM!® Le parfait outil de Mastering. Le limiteur FET fonctionne à merveille pour le mixage, quant au limiteur ELOP®, il est maintenant équipé d’un filtre passe-haut idéal pour le Mastering. Nous déclinons également une version Mastering du processeur sans les préamplificateurs micro, qui est équipée de potentiomètres crantés et offre des options d’affichage supplémentaires. Les compresseurs et égaliseurs Manley sont unanimement appréciés pour le Mastering. Le rack analogique idéal pour la finalisation des mixages doit forcément intégrer un processeur SLAM!®, un Variable MU® et un Massive Passive. Associez le tout à des processeurs numériques de même qualité et vous disposerez de formidables outils de Mastering. Associez ce rack Manley à des micros Manley® et vous voilà au cœur du studio d’enregistrement stéréo suprême. Un matériel dont vous ne vous séparerez jamais.

Fonctions et caractéristiques techniques :

  • Lampes : 2 x 12AT7WA, 2 x 6414 doubles triodes
  • Entrées et sorties symétrisées par transformateur MANLEY®
  • Préamplificateur micro : Alimentation fantôme 48 V et inversion de phase commutables
  • Gain : Préampli micro 60 dB max., 43 dB max. entrée directe, gain limiteur 20 dB max.
  • Impédance d’entrée : Préampli micro 2000 Ohms, 1 MOhm entrée directe
  • Attaque FET approximative de 100 µs ; rétablissement 10 ms à 2 s ; taux : >20:1
  • Attaque ELOP® approximative de 10 ms pour réduction de gain de 6 dB ; rétablissement 2,5 s ; taux : 10:1
  • SPDIF et AES 24 bits 192 kHz conversion à partir de 44,1, 48, 88,2 et 96 kHz
  • Conversion analogique/numérique 24 bit 96 kHz (pour l’instant)
  • Bande passante : 5 Hz à 60 kHz
  • Sortie maximale : +32 dBu, +30 dBv (dans une charge de 1 kOhm)
  • DHT+bruit <0,05 % à 1 kHz Plage dynamique : 115 dB type
  • Impédance de sortie : 200 Ohms
  • Alimentation (120/240 V ca) : 75 Watts
  • Taille : 48,26 x 8,89 x 25,4 cm, soit 19 x 3,5 x 10 pouces (occupe 2 unités de rack)
  • Poids : 11,3 kg

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